OpEra 12

...partager l'opéra


O12

W.A. Mozart

Don Giovanni

dramma giocoso en deux actes
(1787)

VignetteDonGiovanni
(cliquez pour agrandir)

Téléchargez la plaquette de présentation
(pdf, 500 Ko)


Le mythe éternel de Don Juan, transcendé par la lumineuse ambiguïté de la musique de Mozart, est traversé par toutes les questions à jamais sans réponse qui en font sa richesse. Existence, solitude, regard de l'autre, pouvoir...
Ces interrogations toujours vivantes de l'opéra de Wolfgang Amadeus Mozart sur un livret de Lorenzo Da Ponte sont présentées ici sous une forme originale par l'association OpEra 12, en collaboration avec la compagnie lyrique Opéra Bastide et l'orchestre Ad'Libitum.

La présence à la mise en scène de Lionel Sarrazin, également coach vocal de la compagnie Opéra Bastide, permet d'apporter une cohérence supplémentaire entre les éléments musicaux et scéniques, intimement liés mais souvent trop différenciés dans les productions lyriques. Entrainant les chanteurs dans sa vision du mythe, liant la musique et la scène, il leur permet de faire entendre par le corps et montrer par la voix au public les implications et les enjeux de chacun des personnages.

Alors que la partition originale réclame un effectif de 40 à 60 instrumentistes, Dominique Sourisse et l'orchestre Ad'Libitum utilisent une transcription pour 12 musiciens, aussi proche que possible de l'orchestration originale et permettant à chacun d'avoir une idée fidèle de l'œuvre. Le spectacle, entièrement surtitré, permet ainsi à chacun de s'ouvrir à une familiarité profonde avec celui que Richard Wagner appelait "l'opéra des opéras".